• 06 63 45 92 92
Filature

Filature

La filature est une méthode utilisée par le détective privé dans le cadre d’une surveillance rapprochée d’un ou de plusieurs individus. Elle peut se pratiquer à pied lorsque la personne à suivre emprunte les transports en commun, se rend dans des commerces ou autres lieux (immeubles, maisons, etc.) à identifier. La moto est généralement le véhicule privilégié par l’Agence Delebecque lorsqu’il est nécessaire de suivre une voiture, une camionnette, une autre moto ou un camion.

Détective privé et filature : un duo gagnant

De nombreuses enquêtes, qu’elles soient conjugales, familiales, commerciales ou financières, nécessitent une filature, qui est souvent le seul moyen d’obtenir les preuves concrètes d’un délit, d’une faute ou d’un comportement déviant.

Lors d’une enquête conjugale destinée à prouver un adultère, la filature est mise en place pour suivre le conjoint soupçonné. Grâce à cette pratique, il est ainsi possible de déterminer son emploi du temps, ses fréquentations, ainsi que l’heure et l’endroit de ses rendez-vous.

Surveiller les sorties d’un salarié en arrêt maladie est aussi une pratique courante où la filature joue un rôle essentiel. Le suivre s’il sort de chez lui pendant les plages horaires défendues permet en effet de savoir s’il retourne chez le médecin en cas d’aggravation de sa maladie ou s’il en profite au contraire pour aller au cinéma.

Dans les enquêtes familiales type surveillance de mineur, la filature est un moyen très efficace pour identifier les relations d’un adolescent et rendre compte de son emploi du temps lorsqu’il n’est pas à l’école.

Mode opératoire

La filature est un exercice qui nécessite une très grande discrétion, mais aussi une attention particulièrement soutenue. Le détective privé ne doit jamais perdre la trace de celui ou celle qu’il suit, au risque de perdre des heures, voire des jours, dans son enquête.

C’est la raison pour laquelle la moto est souvent le moyen de transport privilégié pour réaliser une filature. Grâce à elle, le détective privé peut se faufiler entre les voitures, progresser au même rythme que la personne suivie et ainsi ne pas la perdre de vue.

Lors de ses filatures, le détective privé prend généralement des clichés en lieu public, qui constituent des preuves indéniables pour étayer le dossier sur lequel il travaille. Il doit donc disposer d’un matériel performant, capable de réaliser des photographies haute définition, à la netteté irréprochable. En plus de posséder ce type d’appareil, il doit le maîtriser et s’en servir à bon escient.

Si la filature est réalisée à plusieurs, les détectives privés peuvent être amenés à devoir communiquer entre eux à l’aide d’un smartphone et d’un kit mains libres. Leurs échanges doivent rester discrets et ne pas éveiller le moindre soupçon.

Agence de détective privé, nous sommes au service des particuliers et des entreprises. Nous intervenons aussi bien dans le cadre d’enquêtes conjugales que d’enquêtes commerciales. Nous sommes également sollicités pour la recherche de personne disparue de longue date ou la recherche d’un héritier lors d’une succession de biens.


Dans la même catégorie :