• 06 63 45 92 92
Captation d'héritage

Captation d'héritage

Sur demande, nous pouvons mettre à votre disposition un détective privé pour effectuer une enquête relative à la captation d’héritage. Ce genre de manœuvre est courant et est souvent lié à des situations d’abus de faiblesse ou d’abus de confiance. Dans ce cas, on tente de subtiliser un héritage à une personne vulnérable qui n’a pas la possibilité de se défendre seule. C’est là que nous intervenons.

L’abus de faiblesse

L’abus de faiblesse, ou abus de confiance, est souvent employé par des commerciaux ou vendeurs peu scrupuleux qui profitent de l’ignorance, de l’âge, de la maladie ou de l’incapacité à réfléchir d’une personne vulnérable afin de leur soutirer de l’argent. Les victimes les plus courante sont généralement âgées, souffrantes, étrangères ou peu méfiantes, des proies faciles pour des personnes malintentionnées, qui n’hésitent pas à leur mentir, voire à les menacer.

Il arrive que l’abus de faiblesse soit associé à une captation d’héritage. Une personne qui vient d’hériter devient alors la cible d’une tentative d’escroquerie. Les gens qui tentent d’abuser de sa confiance doivent alors être identifiés, de même que leur moyen de procéder. Nous enquêtons par exemple pour réunir des preuves de chantage ou pour montrer que la personne a été contrainte de signer un faux contrat ou de souscrire à une assurance qui n’existe pas.

La captation d’héritage familial

Plus délicate et dérangeante est la captation d’héritage tentée par un membre de la famille. Après la disparition d’un être cher, la tristesse altère parfois le jugement et les nerfs sont souvent à fleur de peau. Des « proches » peu scrupuleux essaient alors de tirer profit de cette détresse par le conflit et le mensonge.

Contestation des parts, reproches, antécédents familiaux, divorce, famille recomposée sont autant de paramètres qui parasitent la succession des biens, et qui donnent matière à une tentative de captation d’héritage.

Dans le cas des grosses fortunes, il n’est pas rare qu’une personne inconnue de la famille fasse son apparition après le décès d’un de ses membres afin de réclamer une part de l’héritier. Nous intervenons alors pour mener une enquête afin de voir si elle dit vrai.


Dans la même catégorie :