• 06 63 45 92 92
Abandon domicile conjugal

Abandon domicile conjugal

Votre mari ou votre femme a quitté le domicile conjugal et vous souhaitez le prouver pour entamer une procédure de divorce ? L’Agence Delebecque et ses détectives privés expérimentés formés sur le terrain vous permettent de réunir tous les éléments nécessaires pour répondre de manière efficace à votre problème. Si vous avez dû quitter votre foyer pour échapper à des violences conjugales ou à un harcèlement moral émanant de votre conjoint(e), nous vous aidons à avoir gain de cause afin que le divorce soit prononcé à ses torts.

Abandon du domicile conjugal : que dit la loi ?

Dans la pratique, l’abandon du domicile conjugal est aisé, mais il peut être lourd de conséquences si quelques étapes ne sont pas respectées. Si vous êtes en instance de divorce et que vous décidez de quitter votre logement pour vous installer seul(e), chez une connaissance ou chez un nouveau compagnon ou nouvelle compagne, vous devez suivre une procédure afin de ne pas vous retrouver en situation de faute, auquel cas le divorce sera automatiquement prononcé à votre tort, surtout si vous partez avec vos enfants.

Vous devez en effet prouver que la vie quotidienne avec votre futur(e) ex-époux/épouse est devenue insupportable, et qu’il ou elle fait tout pour vous voir partir.

Si vous êtes victime de violences ou de harcèlement, et que rester au domicile conjugal met votre vie en danger, vous devez impérativement porter plainte ou déposer une main courante au commissariat le plus proche de chez vous. Cette démarche vous permettra d’être couvert(e) aux yeux de la justice qui ne considérera pas votre comportement comme une faute.

Rôle du détective privé dans l’abandon du domicile conjugal

En théorie, quitter le foyer conjugal ne constitue pas un délit, et donc une faute, pour le juge qui s’attache toujours à connaître les raisons du départ avant de se prononcer. C’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de son côté en réunissant des preuves tangibles.

Notre agence met donc tout en œuvre pour vous aider à prouver que vous avez abandonné le domicile conjugal en toute connaissance de cause et parce que la situation était devenue invivable. Des preuves de violence conjugale, verbale ou sexuelle, ou encore de pression et de harcèlement de la part de votre partenaire, constitueront une défense irréfutable devant les tribunaux. Ces éléments seront d’autant plus importants si vous êtes partis avec vos enfants car ils permettront également d’établir que leur quotidien à la maison mettait leur bien-être en péri.

Si, au contraire, votre mari ou votre femme quitte votre domicile de son plein gré et sans raison valable avant ou pendant une procédure de divorce, notre détective privé intervient pour prouver qu’il est en tort. Dans ce cas, nous rassemblons des témoignages et tout élément attestant de son absence.


Dans la même catégorie :