• 06 63 45 92 92
Vol en entreprise

Vol en entreprise

De plus en plus de vols sont signalés au sein de votre entreprise ? Vous soupçonnez l’un de vos employés d’en être à l’origine ? Qu’il s’agisse du vol de fournitures, de matériel informatique ou de liquidités, nous vous aidons à trouver le coupable, et ce dans le strict respect de la législation actuellement en vigueur en matière de surveillance des salariés.

Règlementation en matière de surveillance de salarié

Pour prouver que votre salarié n’est pas loyal et commet des vols au sein de votre structure, vous devez vous-même respecter la loi. Pour que les preuves apportées par nos services de détective privé soient recevables par le tribunal des Prud’hommes, la surveillance éventuelle des employés doit notamment être indiquée dans leur contrat de travail ou votre règlement intérieur. Faire constater les faits par un huissier de justice est ensuite obligatoire.

Toute surveillance de salariés doit aussi être effectuée sur le lieu de travail (jamais à l’extérieur) et pendant les horaires auxquels ils sont soumis, via leur contrat de travail.

Le constat du vol en entreprise

Le vol de marchandises ou de liquidités est une grave entrave au contrat de travail. Une fois que vous avez constaté ce vol (baisse de stock, stock qui ne correspond pas aux marchandises écoulées, problèmes de caisse), vous devez réunir des preuves. En effet, porter plainte à la gendarmerie ne vous sera pas d’une grande utilité sans preuves, car les force de l’ordre ne prendront pas forcément la peine de vérifier vos soupçons. Le plus simple est donc de faire appel à nos services pour établir un premier rapport, qui sera ensuite validé par un huissier.

Le rôle du détective privé dans le vol en entreprise

Pour commencer, il est nécessaire de déterminer avec précision le type de vol dont votre entreprise est victime :

  • Vol à l’étalage
  • Vol dans la caisse
  • Vols répétitifs de fournitures de bureau
  • Vol de marchandises en entrepôt
  • Vol de matériel informatique
  • Vol de liquidités de votre banque
  • Vol de nourriture et/ou de boissons (restaurant, hôtel, bar)
  • Détournement de coordonnées bancaires

En fonction de la nature du larcin et le service/le lieu où il se produit, nous mettons en place une surveillance adaptée. Nous prenons en compte la configuration de l’espace de travail, les personnes concernées, les horaires de travail, les pauses, les allées et venues (de jour, comme de nuit), etc.

Pour ce faire, nous pouvons mettre en place une stratégie/audit dans votre société, ce qui nous permet de nous fondre dans le paysage et de côtoyer au plus près vos salariés, en restant dans le cadre légal de la surveillance en entreprise. Dans un supermarché ou autre commerce spécialisé, nous pouvons effectuer des passages en caisse afin de surveiller le comportement de vos hôtesses de caisse. Dans un bar ou dans un restaurant, nous nous transformons en client pour être en mesure d’observer soigneusement votre personnel et son attitude face à l’encaissement des consommations.

Grâce à notre discrétion, notre polyvalence et notre savoir-faire, nous constituons un dossier détaillé mentionnant toutes nos observations, preuves des agissements déviants de votre salarié malhonnête.


Dans la même catégorie :